• LA COMPRESSION D'IMAGE INDUSTRIELLE
    Compression sans perte | Valeur probante | Traçabilité
Mardi 6 octobre 2015 tagLe Format Waaves, tagPerformance

Waaves version 4: un gain de performances de 650%.

  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin

Pour permettre aux entreprises de faire un usage plus efficace et plus sûr de leurs divers processus d'imagerie, Ytiscom met aujourd'hui sur le marché la version 4 de la librairie de compression intelligente d'images, de séquences d'images et de vidéos Waaves.

ssim-waaves-jpeg
Qu'elles en soient conscientes ou non, les entreprises et administrations font de plus en plus appel à l'imagerie pour assurer des fonctions essentielles à leur fonctionnement au quotidien. De la numérisation de document à des fins d'archivage au télé-diagnostic de rétinopathie diabétique en zone rurale à l'analyse hyper-spectrale d'émissions polluantes ou à la surveillance d'installations et de processus, l'imagerie est présente sous de nombreuses formes et dans tous les secteurs.

Les volumes colossaux de données créés chaque jour par cette dépendance à l'image créent une complexité et un coût de stockage et de transferts croissants.

D'autre part, comme l'ont démontré plusieurs affaires dans un passé récent, ces processus d'imagerie souffrent de l'utilisation de formats et de processus pensés la publication ou les applications grand public plutôt que pour garantir une robustesse à la compression et la certitude d'une image exploitable pour son utilisation prévue à tout moment.

La version 4 de Waaves est destinée à permettre aux utilisateurs scientifiques et industriels de disposer d'un format d'image et des outils de compression adressant la totalité de ces problèmes dans leurs applications métier:

A propos de Waaves
Waaves est à la fois un format d'image et une librairie logicielle permettant de l'implanter dans de très nombreux scénarios et applicatifs centrés sur l'imagerie. Basé sur le principe de compression à ondelettes, il a été pensé dès le début pour répondre aux exigences d'applications scientifiques et industrielles:
  • Sa compression présente un gain de compacité de 3 à 10 x par rapport à jpeg (à qualité égale), en fonction des types d'images et des applications, autorisant des gains de stockage et de transfert considérables. [ + en savoir plus ]
  • Waaves sait traiter des images contenant plus de 3 canaux et une profondeur de 16 ou 32 bits pour chaque pour des applications de quadrichromie ou d'imagerie hyperspectrale. [ + en savoir plus ]
  • Sa compression est intelligente. Waaves permet compresser sans aucune perte (comme jpeg LS, TIFF, ZIP ...) mais surtout sans perte perceptuelle, c'est à dire à niveau de dégradation d'image non perceptible dans les applications auxquelles sont destinées les images, séquences d'images ou vidéos. La compression d'image de Waaves se paramètre en fonction d'une exigence de qualité, pas de la taille du fichier final.  [ + en savoir plus ]
  • Les structure des métadonnées de Waaves permet l'encapsulation de données complexes et d'applications permettant par exemple, l'enregistrement de signatures, la syncrhonisation de vidéos avec des événements externes, le cryptage AES 256 bits des images. Ces points sont particulièrement importants pour des applications de gestion de la traçabilité, de dossiers médicaux, d'informations de surveillance ... Les métadonnées permettent également de scripter la compression entièrement automatique de flux d'images à des niveaux de qualité garantis, type d'image par type d'image, application par application [ + en savoir plus ]
Waaves bénéficie de la certification Classe CE Medical 1, ce qui constitue une première étape vers la certification niveau 2A. C'est actuellement le seul format du marché à avoir obtenu cette labellisation. Une démarche de normalisation ISO est également en cours.

L'offre Waaves se structure autour d'une console individuelle de compression / décompression et d'un SDK permettant l'intégration rapide de Waaves dans presque toutes les applications métier sous Unix, MacOs, Windows et Android. Un visualiseur et un plug-in pour navigateur sont également disponibles.


A propos de la V4 de Waaves
Waaves trouve son origine dans la recherche scientifique. Au cours de 10 ans de développement, Waaves a été implanté dans de multiples applications médicales, pour lesquelles 500 000 licences ont déjà été commercialisées.

Les deux dernières releases de Waaves ont eu pour objectif de rendre le format accessible aux applications industrielles les plus variées: 
  • Waaves 3.5 a consisté en un portage de l'application sur un plus grand nombre de systèmes d'exploitation : Linux, MacOs, Windows et Android 4+.
  • Waaves 4.0 divise les temps de compression de 7 à 8 fois par rapport aux versions précédentes (650% de gain de performance en moyenne), tout en apportant aussi de légères améliorations en taux de compression, rendant le format exploitable dans des applications où la rapidité joue un rôle important.

Pour aller plus loin (ressources)

Au cœur de la compression d'images, il y a la notion de qualité d'image. Cette dimension peut s'évaluer subjectivement ou au moyen d'algorithmes mettant l'accent sur certains aspects de la dégradation de qualité liée à la compression. Pour permettre d'y voir plus clair, nous vous proposons les deux ressources suivantes :
 

A propos d'Ysitcom

Ysitcom (Your Smart Imaging Technology & Communication company) a été crée sur la base d'un partenariat technique et commercial avec la société Partelec, spécialiste des produits électroniques de haute technologique en mobilité créée en 1989 en partenariat avec Mistubishi Electric Europe. Partelec participe techniquement au développement du format Waaves depuis 8 ans et anime de nombreux projets de recherche exploitant ce format de compression d'images.

Ysitcom est une SAS spécialisée dans le développement et la commercialisation de solutions optroniques basé sur la télé expertise. Elle est responsable de la commercialisation industrielle monde de Waaves et Waaves Médical aux Emirats Arabes Unis, que ce soit sous la forme logicielle ou composant par la fourniture d'IP, RTL synthétisable, FPGA ou DSP. Créée en 2015, Ysitcom a réalisé une levée de fonds de 500 k€.

La mission d'Ysitcom est d'optimiser les processus d'imagerie industrielle.

Contacts
Technique et commercial : Catherine Bellet. c.bellet@ysitcom.com 04 84 25 58 28
Marketing et communication : Pascal Jappy p.jappy@partelec.fr 06 98 03 36 43
 
Mardi 6 octobre 2015 tagLe Format Waaves, tagPerformance
  • PARTAGEZ SUR
  • twitter
  • facebook
  • linkedin
Sur le même sujet
  • Lundi 24 août 2015
    CIRA, YSITCOM et WAAVES au salon Enova Paris du 22 au 24 Septembre 2015 [lire l'actualité]
  • Vendredi 13 mars 2015
    Mise sur le marche de la version V3.5 de Waaves [lire l'actualité]
  • Jeudi 15 janvier 2015
    Participation de Waaves au salon Arab Health à Dubaï du 25 au 28 Janvier 2015 [lire l'actualité]
  • Jeudi 6 novembre 2014
    Waaves présent au salon Medica de Düsseldorf du 12 au 15 Novembre 2013 [lire l'actualité]
  • Dimanche 23 mars 2014
    Participation de Waaves au salon HiMSS Europe de Nice [lire l'actualité]
Voir tous les communiqués